01 FAQ Quelles sont les parties prenantes de SAVE ?
Afin de concevoir SAVE, un groupe de travail a été mis en place comprenant 4 principales parties prenantes de l’écosystème: la CDC, Smart Capital, Tunisian Startups et ATIC.
SAVE est mis en oeuvre par Smart Capital et la CDC. Il est co-financé par la CDC et INNOV’I UE.
02 FAQ Quelle est la timeline de SAVE?
La deadline pour postuler à SAVE est le 23 Août 2020 à 20h00.
Le traitement (admissibilité, évaluation et sélection) durera 3 semaines et s’en suivra l’annonce des résultats de la liste de Startups bénéficiaires.
Le décaissement des montants alloués aux Startups bénéficiaires se fera dans les deux semaines qui suivent l’annonce, sauf retard suite à la procédure légale de signature des accords.
03 FAQ Qui évaluera les candidatures des Startups ?
Le Collège des Startups* se prononce sur l’évaluation et la sélection finale des Startups bénéficiaires de SAVE. Smart Capital, étant l’opérateur de cet instrument, joue le rôle du facilitateur dans la réception, le traitement et le suivi des candidatures.
*Le Collège des Startups est créé en vertu de l’article N°6 de la Loi N°2018-20 relative aux Startups. Sa composition, ses prérogatives et son fonctionnement sont fixés par le Décret N°2018-840. Il est composé d’un Président et de huit (08) membres, tous volontaires, émanant des secteurs publiques et privés en lien avec les Startups, l’entrepreneuriat, l’innovation, l’investissement et l’accompagnement.
04 FAQ Pourquoi SAVE est-il une avance remboursable?
La philosophie de cet instrument est de fournir l’appui nécessaire aux Startups labellisées qui étaient déjà viables avant Covid19 afin d’assurer leurs survies et leurs relances suite à la crise. Le remboursement de SAVE, sans frais, sans intérêts et equity-free, est exigible uniquement en cas de relance effective de la Startup soutenue. L’objectif de SAVE est de sauver des Startups et des emplois.
L’esprit derrière cet instrument est d’appuyer la communauté des Startups en Tunisie face à un choc conjoncturel tel que la pandémie Covid-19 en assumant le risque que des Startups bénéficiaires échouent et en instaurant une culture de “Give-back” pour celles qui réussiraient leurs relances. En effet, les fonds remboursés seront réinjectés pour soutenir les Startups.
05 FAQ Quels sont les triggers de remboursement de SAVE?
L’avance remboursable est un instrument financier, sans frais, sans intérêts et equity-free pour la Startup bénéficiaire. L’avance est remboursable uniquement en cas de relance post-Covid réussie.
Concrètement, la Startup bénéficiaire se doit de rembourser l’avance uniquement au cas où elle réalise une levée de fond ou un EBITDA* supérieur ou égal à 5 fois le montant de l’instrument. Elle se doit de faire le remboursement dans les 2 ans qui suivent la date de l’obtention de l’instrument. Le cas contraire, la Startup n’est pas concernée par le remboursement et n’aura aucune pénalité de non remboursement.
06 FAQ Est-ce qu'il y'a des pénalités en cas de non remboursement de SAVE?
Si une Startup bénéficiaire atteint les triggers de remboursement de SAVE mais ne rembourse pas l’instrument, elle subira avec ses fondateurs une série de pénalités limitant ses avantages dans l’écosystème des Startups en Tunisie:
– Le blacklisting: la Startup et ses fondateurs n’auront pas accès à d’autres instruments de soutien à l’écosystème des Startups en Tunisie, qui seront opérés prochainement par Smart Capital
– L’avertissement de l’écosystème des Startups en Tunisie: La liste des fondateurs blacklistés sera partagée avec la communauté des investisseurs en Tunisie.
07 FAQ Est-ce que nous pouvons cumuler SAVE avec d'autres instruments financiers opérés par Smart Capital?
Non. SAVE n’est pas cumulable avec d’autres instruments financiers de la stratégie de soutien à l’écosystème des Startups (Startup Empower) qui est opérée par Smart Capital. La Startup bénéficiaire de SAVE et ses fondateurs ne pourront pas bénéficier d’autres instruments sous forme d’avance remboursable que si elle rembourse SAVE ou qu’il y ait prescription sur l’avance remboursable au bout de 2 ans.
Si la Startup n’atteint pas l’un des triggers de remboursement de SAVE (levée de fond ou un EBITDA supérieur ou égal à 5 fois le montant obtenu par SAVE), elle pourra bénéficier d’autres instruments financiers opérés par Smart Capital après 2 ans de la date d’obtention de SAVE.
08 FAQ Est-ce qu'une Startup labellisée post-Covid19 peut candidater à SAVE ?
Oui. Indépendamment de la date de labellisation, la Startup qui existait déjà avant la crise Covid19, c’est à dire avant Mars 2020, peut postuler à SAVE.
09 FAQ Comment la viabilité d'une Startup est-elle mesurée?
Dans le cadre de l’instrument SAVE, la viabilité de la Startup est définie selon une logique purement financière et mathématique. Durant le processus de candidature, il est demandé aux Startups de fournir leur trésorerie de Septembre 2019 à Décembre 2020. Ce qui permettra de faire le calcul nécessaire pour l’évaluation de leurs viabilités :
– Pour la mesure de la viabilité pré-Covid19: la trésorerie cumulée sera calculée sur les mois allant de Septembre 2019 à Février 2020. Si la trésorerie est nulle* ou positive, la Startup est considérée comme étant viable avant la crise Covid19.
– Pour la mesure de la viabilité post Covid19: la trésorerie cumulée sera calculée sur les mois allant de Août 2020 à Décembre 2020 avec l’hypothèse que la Startup bénéficie de SAVE. Avec la même logique, si la trésorerie est positive ou nulle, la Startup est considérée comme viable après la crise Covid19.
*La trésorerie nulle dans ce cas veut dire que la Startup maintient un équilibre entre son cash IN et son cash OUT. Autrement dit, soustraire le cash IN (capital, chiffre d’affaire) du cash OUT (Masse salariale, autre charge OPEX, autre charge CAPEX ) donne un résultat nul.
10 FAQ Comment l'impact de la crise Covid19 sur les Startups est-il mesuré ?
Une Startup est considérée affectée par la crise Covid 19 seulement si sa trésorerie cumulée sur les mois allant de Mars 2020 à Juin 2020 est strictement négative.
Dans le cadre de l’instrument SAVE, l’impact de la crise Covid19 sur les Startups affectées est mesuré selon le risque de liquidation / arrêt d’activité de la Startup et le risque de licenciement d’effectif.
Le risque d’arrêt d’activité engendre automatiquement le licenciement, c’est pourquoi il est favorisé dans l’évaluation de l’impact de la crise Covid19 sur les Startups.
– Le risque de liquidation / arrêt d’activité de la Startup est évalué selon l’échéance séparant la Startup de son arrêt d’activité. L’échéance ne doit pas dépasser Décembre 2020 pour considérer ce risque. Plus l’échéance est proche, plus la Startup est considérée comme fortement impactée par la crise Covid19.
– Le risque de licenciement est évalué selon le nombre de personnes susceptibles d’être licenciées suite à la crise Covid19. Plus le nombre de licenciement potentiel est important, plus la Startup est considérée comme fortement impactée par la crise.
11 FAQ Quelles sont les étapes d'évaluation des candidatures?
L’évaluation des candidatures se fera sur 2 tours. Durant le 1er tour, Smart Capital assurera la réception et la vérification des critères objectifs d’admissibilité. Durant le 2ème tour, le Collège des Startups évaluera la liste des Startups éligibles et se prononcera sur la liste finale des Startups bénéficiaires de SAVE.
Durant ce processus d’évaluation, les Startups candidates ne seront pas invitées à pitcher. Elles peuvent, néanmoins, être sollicitées via le portail des Startups pour fournir des documents supplémentaires pour le bon traitement de leurs candidatures.
12 FAQ Sur quelle base les montants alloués aux Startups sont-ils décidés ?
L’allocation des montants aux Startups sélectionnées sera faite sur une base purement mathématique. Le montant alloué est égal à l’écart potentiel entre le cash OUT (Masse salariale, autre charge OPEX, autre charge CAPEX) et le cash IN (capital, chiffre d’affaire) sur les mois post-Covid19. Le montant est plafonné à 50k DT pour tous les scénarios possibles.